La Chèvre de Madame Tricot

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Telle celle de Mr. Seguin, cette petite chèvre au regard coquin paraît s'être échappée de ses montagnes pour venir paître en toute tranquillité dans votre jardin.
Toute en tricot, des sabots jusqu'au bout des cornes, elle est sans danger pour de jeunes enfants.

La chèvre terminée, mesure 31 cm de haut et 31 cm de long.

 


Matériel :
Fils à tricoter Daïkiri, Messagère et Baby Courtelle des 3 Suisses, en Daïkiri : 2 pelotes écru ; en Messagère : 1 pelote marron et en Baby Courtelle : 1 pelote rose. Aiguilles n° 4.
Du kapok pour le rembourrage.
Un rectangle de tissu de 40 cm sur 1 m.
Deux ronds de feutrine verte de 15 mm de diamètre.

POINTS EMPLOYÉS
Jersey endroit : * 1 rg end., 1 rg env. ".
Broderie : point de chaînette.

ÉCHANTILLON
Un carré de 10 cm en jersey endroit, avec le fil Daïkiri et les aiguilles n° 4 = 15 m. et 26rgs. Tricotez un échantillon et vérifiez-le. Il doit être identique à celui du modèle. Si vous obtenez moins de m., prenez des aiguilles plus fines ; plus de m., prenez des aiguilles plus grosses.

RÉALISATION
1 - Corps : il est commencé par les pattes. Avec le fil marron, montez 7 m. et tricotez en jersey endroit. Au 7ème rg, continuez avec le fil écru. À la fin du 20ème rg écru, laissez en attente. Faites un 2ème morceau identique. Puis, reprenez les m. en attente de chaque morceau en ajoutant entre elles 22 m. pour l'entrejambe. Sur les 36 m. ainsi obtenues, tricotez 30 rgs droit. Puis, à droite, rabattez ts les 2 rgs : 2 m., 24 m. Sur les 10 m. restantes, pour le cou, tricotez 10 rgs droit. Puis, à gauche, ajoutez 12 m. pour le dessous de la tête.
Tricotez à nouveau 10 rgs droit sur les 22 m. obtenues. Au rg suivant, augmentez à droite, ts les 2 rgs : 3 m., 2 fs 1 m. ; et rabattez à gauche, ts les 2 rgs : 3 m., 3 fs 2 m., 3 fs 1 m.
Les augmentations de droite terminées, diminuez de ce côté 3 fs 1 m. ts les 2 rgs. Puis rabattez les 12 m. restantes en une fois. Faites un 2ème morceau en vis-à-vis.

2 - Ventre et intérieur des pattes avec le fil marron, montez 7 m. et tricotez en jersey endroit. Au 7ème rg, continuez avec le fil écru. À la fin du 20ème rg, laissez en attente. Faites un 2ème morceau identique. Puis, reprenez les m. en attente de chaque morceau en ajoutant entre elles 22 m. pour le dessous du ventre, tricotez 6 rgs droit sur les 36 m. obtenues, puis rabattez les 22 m. du milieu.
Sur les 7 m. restantes de chaque côté, formez l'autre côté de l'intérieur des pattes : pour chacune, tricotez 20 rgs avec le fil écru, 6 rgs avec le fil marron et rabattez.

3 - Oreilles : avec le fil écru, montez 8 m. et tricotez en jersey endroit. Au 7ème rg, diminuez 1 m. de chaque côté ; répétez ces diminutions ts les 2 rgs, encore 2 fs. Rabattez les 2 m restantes.
Faites 3 autres morceaux identiques : un avec le fil écru et deux avec le fil rose.

4 - Cornes : avec le fil marron, montez 12 m. et tricotez en jersey endroit. Au 51 rg, diminuez 1 m. de chaque côté ; répétez ces diminutions ts les 2 rgs encore 4 fs. Rabattez les 2 m. restantes.
Faites un 2ème morceau identique.

5 - Montage : dans le tissu, découpez les différents éléments d'après le schéma. Réunissez-les en couture en laissant une ouverture. Retournez et rembourrez-les. Réunissez les 2 faces tricotées du corps en intercalant le ventre et l'intérieur des pattes, et en laissant ouvert le dessus du dos. Enfilez la forme en tissu dans la housse en tricot et fermez l'ouverture à points glissés.
Pour chaque oreille, sur l'envers, réunissez une face rose et une face écrue, retournez sur l'endroit. Fixez en place (voir photo).
Fermez les 2 cornes en rond à points glissés et posez-les. Collez les 2 ronds de feutrine à la place des yeux et collez dessus 2 brins de fil marron (voir photo). Brodez la bouche et les naseaux au point de chaînette avec le fil marron (voir photo).
Dans le fil écru, coupez des brins de 25 cm de long et fixez-les au milieu du dessus du dos, pour simuler la égalisez-les à environ 5 ou 6 cm. toison. Raccourcissez quelques-uns de ce brins pour la queue. Fixez quelques brins pour la barbiche, égalisez-les à environs 5 ou 6 cm.

Avec le fil rose, faites une cordelière de ces brins pour la queue.

Fixez torsadée de 50 cm environ et nouez quelques brins pour la barbiche, la autour du cou.

Plus dans cette catégorie : « L'agneau Lapin habillé »